Gérer efficacement ses tarifs - Notre guide pratique
Chaque année, les négociations et nouveaux accords convenus avec vos clients entraînent des changements importants pour vos données tarifaires. Pour vous, ces modifications demandent beaucoup de temps et de minutie.
Dans ce guide pratique, nous vous accompagnons sur les étapes à suivre pour optimiser le pilotage de vos changements de tarifs.
Replay ! Notre vidéo vous montre les quelques bonnes pratiques détaillées ci-dessous, n’hésitez pas à la visionner.
Gagnez un temps considérable dans la gestion de vos tarifs
Minimisez la saisie manuelle répétitive en gérant les modifications massivement
Restez sereins sur toutes les étapes de mise à jour
Retrouvez dans ce guide
Etape 1 : Changer les prix de base
Avant de mettre à jour vos descentes tarifaires, il est primordial de commencer par le prix de base de vos produits. Celui-ci se trouve dans la section “Prix, taxes et douane” des fiches.
Pourquoi commencer par le prix de base, et non la descente tarifaire ?
Parce que la descente tarifaire vient se coller en deuxième temps à ce prix de base, afin de calculer le PA NET en y appliquant les remises et taxes. Sans prix de base : le calcul ne peut pas se faire lors du rattachement de la descente tarifaire.
Bonne nouvelle ! Le prix de base peut être mis à jour en une seule fois pour l’ensemble de votre catalogue. Vous n’avez pas à entrer dans chacune des fiches produit pour le saisir manuellement.
Nous vous invitons à consulter notre article sur la Mise à jour massive pour gérer cette étape.
Ajouter une date de début et de fin du prix de base n’est pas obligatoire. Mais il faudra impérativement préciser le champ “Destinataire cible” (tout à droite).
Etape 2 : Renouveler les taxes
Toujours dans la section “Prix, taxes et douane”, repérez la section dédiée aux taxes. Vous devez renseigner la ou les taxes (par exemple, la taxe éco-emballage) appliquées sur vos produits pour l’année à venir. Ces données peuvent également être mises à jour avec la Mise à jour massive.
En France, les retailers ne gèrent pas les taxes identiques valides sur des périodes différentes.
Lors du passage aux taxes N+1, vous devez mettre à jour les taxes existantes de l’année N et non pas ajouter une nouvelle ligne pour les taxes à venir.
Important : la taxe que vous renseignez est-elle incluse dans le prix de base ?
Si oui, cela signifie qu’elle est déjà calculée dans le prix de base que vous avez indiqué plus haut. Vous n’aurez pas besoin de la faire apparaître dans la descente tarifaire.
Si non, cela signifie qu’elle est à la charge de votre client : elle devra être présente dans la descente tarifaire.
Taxe incluse dans le prix de base
Vous n’avez pas besoin de la renseigner dans la descente tarifaire.
Taxe non incluse dans le prix de base
Il vous faudra renseigner la taxe dans la descente tarifaire, sous le PA NET.
Automatiquement, nous allons vous le proposer sur la fiche produit concernée :
Etape 3 : Mettre à jour les descentes tarifaires
Les prix de base et les taxes de vos produits ont bien été saisis ? Passez à l'étape suivante : la mise à jour des descentes tarifaires.
Vous pouvez :
Si un modèle tarifaire est déjà créé et que vous souhaitez maintenant le rattacher à vos produits, cet article peut vous aider : Création Tarifaire Massive - Comment rattacher un modèle tarifaire à des produits ?
Sans prix de base renseigné dans les fiches produit, vous rencontrerez des cases rouges bloquantes lors du rattachement de votre modèle tarifaire. Nous vous invitons à bien suivre l'étape 1 de ce guide en amont.
Si les taxes ne sont pas incluses dans le prix de base de vos produits, n’oubliez pas de les renseigner dans la descente tarifaire (voir section précédente).
Etape 4 : Publier
C’est fait ! Vous avez mis à jour les prix de base et les descentes tarifaires.
Dans la fiche produit, sélectionnez la centrale vers laquelle vous souhaitez publier vos nouvelles données.
Vous retrouvez alors le nouveau prix dans la section “Tarif”.
Il ne vous reste plus qu'à publier vos fiches vers les centrales de votre choix.