Je ne trouve pas mes produits pour répondre à un appel d'offre ou une opération promotionnelle, que faire ?
Vous êtes sur le point de proposer vos produits pour un appel d’offre… et vous ne trouvez pas les produits que vous souhaitez sélectionner. Pas de panique, cet article vous aide à identifier des causes et des solutions.
Retrouvez dans cet article
Le tarif n’est pas configuré pour un envoi en promotion
Les appels d’offres sont des opérations promotionnelles. Si un tarif “promotionnel” (ou “général”) n’est pas rattaché à un produit, alors ce dernier n’apparaîtra pas dans la liste des produits à sélectionner pour répondre à l’appel d’offre.
Solution : vérifiez que les produits que vous souhaitez proposer possèdent bien un tarif promotionnel ou général. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer ou dupliquer une descente tarifaire et la rattacher aux produits, afin pouvoir les sélectionner.
Les dates de validité du tarif ne couvrent pas la période de l’AO
Lorsqu’un appel d’offre est proposé par une centrale, vous pouvez visualiser la période qu’il couvre.
Le tarif des produits doit obligatoirement couvrir la totalité de cette période, sans quoi les produits ne pourront pas être proposés.
Solution : si le tarif a une date de fin, il faut prolonger cette date pour faire en sorte de couvrir la période de l’appel d’offre. Si la centrale n’impose pas de date de fin, vous pouvez également la supprimer.
Le produit est disponible aujourd’hui, mais ne le sera plus lors de l’opération promotionnelle
Comme les dates du tarif (voir ci-dessous), les dates de disponibilité du produit lui-même doivent couvrir l’ensemble de la période de l’AO.
Vous pouvez vérifier la période couverte en entrant dans l’AO, juste avant de faire votre proposition.
Exemple : si l’opération promotionnelle de votre client se déroule jusqu'en 2025 mais que votre produit a une date de fin au 31/12/24, alors le produit ne sera techniquement pas disponible pour la totalité de l’opération. Vous ne pourrez alors pas le proposer.
Solution : si le produit a une date de fin, il faut prolonger cette date pour faire en sorte de couvrir totalement la période de l’opération promotionnelle. Vous pouvez aussi supprimer cette date de fin si vous le souhaitez.
En procédant à cela, un message apparaîtra vous demandant si vous souhaitez appliquer le changement sur tous les niveaux de logistique : il faudra choisir “OUI”.
Le produit est déjà archivé
Comme expliqué ci-dessus, tout produit possède une date de début de disponibilité… et parfois, une date de fin. Si cette date est déjà dépassée, le produit est considéré comme archivé et ne peut plus être proposé en publication (en permanent, mais aussi pour les opérations promotionnelles).
Solution : si le produit est toujours commercialisé, filtrez le catalogue pour visualiser les produits archivés et repoussez/supprimez la date de fin de disponibilité.