Logistiques
A moins que la fiche produit ne soit à destination d’un distributeur en ligne (type “drive”), il est obligatoire de créer une logistique pour chaque référence.
Retrouvez dans cet article
Créer une logistique
Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le module Logistique puis cliquer sur le bouton "Créer une nouvelle logistique" au centre de votre écran :
L’ensemble des champs dans lesquels une valeur et obligatoirement attendue seront entourés en rouge. Vous retrouverez la liste complète dans votre volet “Erreurs” (détail en cliquant dessus) :
En cas de doute sur une valeur à renseigner dans un champ, vous pouvez cliquer sur le libellé de ce champ pour obtenir la description de ce dernier :
Marché cible
Dans le cas où votre logistique serait destinée à des clients internationaux, il vous faudra renseigner le pays de votre client dans une nouvelle ligne “marche cible” en cliquant sur le bouton :
Vous pouvez également ajouter spécifiquement le canal de distribution et/ou le connecteur si votre logistique est dédié à un canal de distribution ou à un client.
Attention, il faudra aussi vérifier au niveau du module Identifiants que le périmètre de commercialisation soit le même que le marché cible paramétré dans votre logistique. Retrouvez notre article ici : Identifiants | :flag_on: Périmètre de commercialisation
Niveaux hiérarchiques
Il existe plusieurs niveaux de hiérarchie logistique : le carton, l’emballage intermédiaire et la palette :
Les GTIN (codes EAN) de vos niveaux logistique doivent être uniques et différents de votre produit.
Pour ajouter un niveau logistique, vous devez cliquer sur le bouton et de nouveaux champs obligatoires à remplir apparaitront. Le bouton
vous permettra de supprimer un niveau.
Plusieurs logistiques pour la même fiche
Plusieurs logistiques peuvent être créées pour un même produit.
Dans le champ “Dénomination de l’emballage”, pensez à mettre une valeur qui vous permettra d’identifier facilement vos différentes logistiques.
Le bouton avec les 3 points verticaux vous permettront de Dupliquer et/ou supprimer votre logistique.
Modification d'une logistique
Attention, une fois publiée, une logistique ne peut plus être modifiée !
Si vous souhaitez modifier une logistique existante, il sera obligatoire de modifier également les GTIN des différents niveaux.
Pour plus de détails, veuillez consulter cet article : Est-il possible de modifier un produit ou sa logistique après un premier envoi ? - Centre d’aide Gaia - Equadis Confluence (atlassian.net)
Veuillez également noter que pour les deux champs suivants :
« Article prêt à la vente » et « Article emballé de manière irrégulière », la valeur "Non spécifié" n'est plus acceptée pour les publications sur le marché français (réglementation standard GS1).