Gestion des marques

La gestion des marques vous permet de regrouper des produits sous une même marque afin de mettre à jour automatiquement certaines informations sur votre fiche produit.

Gain de temps : les informations propres à vos marques sont automatiquement renseignées dans les nouvelles fiches produit

Précis : vous vous assurez que les marques sont gérées de façon uniforme


 Retrouvez dans cet article


Initialisation

Pour pouvoir initialiser votre catalogue de marque, vous devez d’abord :

Tant que votre catalogue de marques n’a pas été initialisé, vous pourrez remplir ce champ en texte libre comme bon vous semble.

Une fois que le champ marque est complété, vous pouvez accéder à votre catalogue de marques depuis le menu Données > Gestion des marques.

Cliquez sur le bouton d’initialisation.

Le nom de la marque que vous aviez renseigné dans la fiche produit apparaît à l'écran.


Activer le catalogue de marques

Pour activer le catalogue de marque, il vous suffit de cliquer sur le bouton Activer le catalogue. Une pop-up apparait pour vous avertir des actions que cela va entrainer sur vos fiches produit.

  1. Seules les marques créées dans ce catalogue seront désormais disponibles dans les fiches produit.

Cela signifie que, désormais, le champ « Marque » ne sera plus un champ à texte libre dans les fiches produit. Ce sera un champ à liste déroulante, présentant les marques du catalogue de marques. Vous vous assurez ainsi que toutes les marques sont uniformes !

 

  1. Les données liées à la marque resteront intactes au niveau des produits rattachés.

C’est-à-dire que les données de vos fiches produits déjà renseignées ne seront pas modifiées. Vous ne perdez pas votre travail.

 

Cela correspond bien à votre besoin ? Cliquez sur le bouton Activer le catalogue dans la pop up. Ce dernier est maintenant actif ! Vous pouvez alors gérer vos marques déjà existantes, ou en créer de nouvelles.


Créer une nouvelle marque

 

  • Etape 1 : Pour créer une nouvelle marque dans le catalogue, rendez-vous dans l’onglet Données et sélectionnez Gestion des marques. Vous accédez à la page dédiée à la gestion des marques. Cliquez sur Nouvelle marque.


  • Etape 2 : un nouvel onglet apparaît avec une pop-up vous précisant que, par défaut, tous les utilisateurs auront accès à cette marque. Si besoin vous pourrez restreindre les accès depuis l’onglet Utilisateurs.


  • Etape 3 : La fenêtre de création de marque s’ouvre. Deux onglets de configuration se présentent à vous :

 

Identifiants

  • Marque = Nom de votre Marque (champ obligatoire)

    Type de marque = valeur vide / premier prix / produit MDD / produit siglé distributeur

    Date Création = date de création automatiquement générée

    Date de dernière mise à jour = date de dernière mise à jour

  • Informations Marketing

    Histoire de la marque = le discours marketing de la marque (vous pouvez choisir la langue en cliquant sur le petit drapeau)

  • Informations des contacts

    GLN du propriétaire de la marque commerciale

    Nom du propriétaire de la marque commerciale

Ajouter un contact avec le détail du contact en question (type du contact, nom du contact, adresse du contact, GLN du contact, rue, code postal, ville, Province/Etat, Pays, marché cible, moyen de communication (type et valeur).

Vous pouvez ajouter autant de contact que vous le souhaitez en fonction notamment du contact CXS, BLZ ou LO, etc… par exemple et notamment de ceux qui sont obligatoires dans les informations de votre fiche produit.

Attention notamment car l’onglet l’adresse du contact doit comprendre toutes les informations de l’adresse (code postal, rue, ville)

Utilisateurs

L’onglet « Utilisateur » vous permet de voir qu’elles sont les personnes dans votre entreprise qui ont accès à cette marque, son catalogue et sa gestion (se référer à l’article gestion des utilisateurs).

 

Une fois la configuration terminée, cliquez sur Sauvegarder. Votre marque est créée !


Gérer une marque

Une fois la marque crée, deux nouveaux onglets sont visibles.

Produits rattachés :

Modifier la marque = liste déroulante vous permettant de faire basculer l’un de vos produits rattachés à la marque vers une autre marque (de la marque surgelée vers la marque yaourt par exemple)

Recherche = vous permet d’ajouter les produits correspondants à votre marque grâce soit au GTIN, soit au nom du produit ou à la référence interne. Vous le pouvez le faire manuellement ou directement via un fichier texte/CSV.

Vous pouvez ajouter autant de produit que vous le souhaitez tant qu’ils appartiennent à votre marque et pourrez de toute manière les changer de marque si jamais vous vous êtes trompés en revenant sur l’onglet modifier la marque.

Supprimer :

 


Bonnes pratiques

 

N’oubliez pas non plus de rajouter une image pour mieux identifier votre marque visuellement dans votre gestion des marques

 

Bonnes pratiques et usage :

Vous avez deux types d’usages pour modifier la marque d’un produit. Soit en allant individuellement sur chaque fiche produit. Soit en allant directement sur la marque du catalogue de marque.

•Modification individuelle d’une fiche produit :

Dans le cas où vous souhaitez modifier une marque sur une fiche produit, une pop up va apparaitre pour vous prévenir que vous pouvez dupliquer toutes les informations de la marque sur votre fiche produit :

 

Automatiquement, si vous cliquez sur « OUI », toutes les informations situées dans l’onglet identification du catalogue de marque (remonter dans l’article à identification) et récapituler entre parenthèse dans la pop up vont venir remplacer les informations correspondantes dans la fiche produit pour la mettre à jour. Attention cela va automatiquement supprimer les précédentes données.

  • En passant par le catalogue de marque :

Vous pouvez soit rajouter votre nouveau GTIN dans la partie « produits rattachés » et cela ira mettre automatiquement l’onget« identification » de la marque sur la fiche produit en cliquant sur le bouton « sauvegarder ».

Soit modifier la marque lorsque le GTIN est déjà attaché à une première marque. Pour se faire, vous avez juste à sélectionner le GTIN correspondant, choisir la marque et modifier la marque. Une pop up va alors apparaitre pour vous prévenir du changement et confirmer que c’est bien ce que vous souhaitez.

Ceci est dans le cadre où vous souhaitez fonctionner par l’ajout ou la mise à jour de GTIN. Si vous souhaitez simplement changer une information de la marque qui s’appliquera à tous les GTIN de la marque, il vous suffit de modifier les informations dans l’onglet « identification » et cliquer sur « sauvegarder ».

Attention, il faudra bien penser à attendre que la QCD tourne pour le lendemain afin que ces changements soient effectifs sur les fiches produits de la marque. Vous pouvez forcer ce délai en allant sur chaque fiche produit individuellement et changer la marque une fois puis une seconde (mais pas pratique).

 

Dans le cadre où vous êtes interfacés les données ne sont pas intégrées via les workflows : merci de vous rapprocher de votre CSM.